Skip to main content

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

En savoir plus

Participez à la Fête du Court Métrage 2024

La Fête du Court Métrage revient du 20 au 26 mars 2024 pour sa 3e édition.  Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle vise à promouvoir le format court à travers la projection de films dans divers lieux à Bruxelles et en Wallonie.

Qui participe ?

Toute structure organisant la projection d'un court métrage ou d'un programme de courts métrages peut participer à la Fête du Court Métrage. 

Ainsi, les associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art, musées, médiathèques, cafés, restaurants, maisons de repos, ciné-clubs, et tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération par l'organisation d'une séance de projection ou d'un événements comme par exemple une une rencontre-débat autour d’une thématique choisie ou une rétrospective.

Quels films programmer ? 

Tous les courts métrages d'initiative belge francophone sont éligibles. 

Afin de simplifier l'organisation d'une projection, 13 programmes "clé en main" sont proposés aux opérateurs par les partenaires de la Fête du Court Métrage et le duo Ann Sirot / Raphaël Balboni qui parraine cette 3e édition ! En tant que programmateur et acteurs du secteur socio-culturel, vous avez la possibilité de découvrir ces films sur LaPlateforme.be.

La programmation n'est pas limitée aux programmes clés en mains. Plusieurs autres ressources sont à votre disposition pour vous aider dans le choix de films à programmer :

  • Les catalogues de courts métrages du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel présentent les courts métrages produits annuellement avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • LaPlateforme.be permet aux opérateurs socioculturels de visionner des films belges en ligne en vue de les programmer, dont plusieurs centaines de courts métrages ;
  • Les programmes de l'Agence Belge du Court Métrage.

Besoin d'un coup de main ? Indiquez-le dans le formulaire d'inscription et l'équipe vous contactera pour discuter ensemble de pistes de programmation !

Besoin de matériel de projection ? 

Vous chercher un écran, un lecteur DVD-Blu-ray, un projecteur, des enceintes, etc., vous pouvez contacter :

Inviter un·e cinéaste ? 

Montrer un film, c’est inviter au débat et à l’échange. Accompagner vos projections de rencontres entre le ou la cinéaste et le public.

Renseignez-vous auprès de la SABAM et de la SACD qui accordent des bourses aidant au défraiement des cinéastes invité·es. 

Les droits de diffusion peuvent-ils être remboursés ? 

Les droits de diffusion doivent être payés par l'opérateur. Ils peuvent être remboursés sous certaines conditions à découvrir sur le site du RACC. La majorité des partenaires de la Fête du Court Métrage ont aligné leurs tarifs des droits de diffusion sur les montants plafonds du RACC. De manière plus spécifique, les droits de diffusion des 13 programmes "clé en main", sont entièrement gérés par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.

Les droits de diffusion des films de la de la Bibliothèque flash sont intégralement remboursés par le RACC aux structures éligibles.

Comment inscrire une séance ou un événement ? 

C'est très simple, il suffit de compléter le formulaire d'inscription pour le 26 février 2024 au plus tard.

Pour l'organisation des séances, un agenda partagé (lien à venir) permet de voir les séances inscrites à l'édition (avant validation de son inscription à la Fête du Court Métrage)

Qui peut m'aider ? 

L’équipe de la Fête du Court Métrage reste disponible pour vous aider dans l’organisation de votre séance ou événement. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.